Présentation

La municipalité d’Arnage est engagée dans l’insertion depuis 1990 grâce notamment à la création d’un chantier d’insertion. Depuis janvier 2010 le pilotage de ce dernier est géré par l’Établissement Public sous la direction de Brahim DIGUER. 

l Le chantier accueille 13 personnes en entrée/sortie permanente ayant un statut RSA, demandeur d’emploi longue durée, jeune sans qualification, travailleur handicapé.

l Le support d’activité relève du bâtiment gros œuvre et second œuvre.

l Les salariés bénéficient d’un encadrement technique pour la réalisation des travaux : un encadrant référent temps plein et un encadrant adjoint à mi-temps.

l Un accompagnement est assuré par une Conseillère en Insertion Professionnelle, pour chaque salarié, afin de favoriser la construction d’un projet professionnel.

 

Livret d accueil chantier 

Livret d accueil chantierLivret d accueil chantier

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014/2020

                                 

                  Logo site chantier

 L’objectif principal d’un chantier d’insertion est d’accompagner les personnes en difficulté sociale et professionnelle, en leur donnant la possibilité d’acquérir des savoir-faire et un savoir-être en groupe. 

Le travail effectué permet de découvrir différents corps de métiers et de bâtir un projet professionnel réaliste et cohérent.

La période passée dans le cadre du chantier d’insertion est un engagement signé sous la forme d’un contrat de travail. De plus, les personnes bénéficient d’un suivi individualisé tout au long de leur parcours.

Ainsi, nous apportons, aux salariés notre soutien pour :

Débloquer certaines difficultés liées au logement, à la santé, à la mobilité (transport), aux finances ...

Les mettre en réelle situation d’emploi : apprendre à travailler en équipe, faire preuve d’autonomie, être conscient de la hiérarchie ...

Les accompagner dans la mise en place d’un projet professionnel en fonction de leur parcours et de leurs compétences.

Leur fournir des éléments pour accéder à l’emploi (évaluation en milieu de travail, ateliers de recherche d’emploi ...)

Les amener à progresser et ainsi à donner une valeur à leurs activités et à leur vie en général.

 

 

Frise logos